Trad'sessions#1 - Paloma 23 Oct - Pife Canto + La Mal Coiffée


affiche paloma 23oct
Calame Alen vous propose la première « Trad-Sessions » organisée en partenariat avec l’agence de développement artistique Sirventès à Paloma .
Les musiques traditionnelles, parfois aussi appelées « world music », sont en pleine effervescence créative en ce début de 3° millénaire et prennent désormais place dans le paysage des musiques actuelles. Rien de plus naturel donc que de les présenter dans un des temples prévu à cet effet!
Cette première édition sera placée sous le signe de la voix et de la langue occitane. Ce sera l'occasion de faire découvrir le groupe gardois Pife Canto et d’inviter les chanteuses de la Mal Coiffée qui enchaînent les tournées depuis plus de dix ans avec leurs magnifiques polyphonies.

Un concert riche en couleurs pour débuter l’automne en douceur.

Ouverture des portes 20h
Tarif Unique: 10€
Gratuit moins de 12 ans
Réservation en ligne
Partager l'événement


La Mal Coiffée


La Mal CoifféeNouvel album de La Mal Coiffée, « L’embelinaire » nous entraîne sur le chemin d’une polyphonie rêvée, nourrie de poésie et de percussions.
Séducteur et magicien, l’embelinaire est un artisan du mystère… Un menteur magnifique qui réenchante le monde pour nous en révéler la part de grâce et de beauté.
Pour son nouvel album, La Mal Coiffée mêle sa polyphonie à la poésie malicieuse et imagée de deux « embelinaires » : Jean-Marie Petit et Léon Cordes. Deux grandes figures de la littérature languedocienne, dont les mots simples et vrais peignent l’âme de leur pays, le Minervois, de ses hommes et de ses femmes, tels des instantanés révélant la nature profonde des êtres et des choses
Leur langue imagée et lumineuse, mise en musique par Laurent Cavalié, est portée par de chant sensible et profond des cinq voix de femmes, dont chaque nuance arrive à saisir la légèreté d’un sentiment, qu’il nous mène au rire ou aux larmes.
Trois ans après le succès de « Òu ! Los òmes ! », La Mal Coiffée signe un album sensuel et terrien, prélude à une nouvelle tournée en France et en Europe.
Originaire du Minervois (Aude), La Mal Coiffée réinvente depuis 2003 un chant polyphonique où la poésie et la langue occitane sont indissociables de l’expression populaire.
Ancré dans la modernité, ce travail fait résonner le timbre de voix languedocien, un timbre profond et chaleureux soutenu par un jeu rythmique puissant et varié (tammorra, brau, sagattes, bendir…).

Pife Canto


PifeCanto2Depuis sa création en 2011 dans le Gard central, Pife Canto s’inscrit dans une démarche indépendante et originale de création mêlant musique traditionnelle et actuelle.
Leurs créations s’inspirent d’airs de pifanos brésiliens, de chants polyphoniques occitans, de
rythmiques méditerranéennes et contemporaines.
Faire bouger tous les publics dans un esprit de partage, de rencontre et de fête, tel est l’objectif de
ce joyeux quintet.
Accompagnées d’une batterie, de multiples percussions (triangle, caxixi, surdo, pandeiro, zabumba,
Karkabou...), de flûtes et pife (flûte brésilienne en bambou), cinq voix vous invitent au voyage entre
Brésil et Méditerranée, musiques traditionnelles et actuelles.
Le concert du 23 octobre à Paloma fera suite à trois jours de résidence dans la salle du club de Paloma, pour travailler la scène.
Le groupe rentrera en studio mi-octobre pour préparer son premier EP.