Présentation

Calame Alen, le roseau et le souffle, est la concrétisation associative d’une aventure partagée par les membres du groupe musical Pife Canto, avec leurs réseaux d’amis artistes et amateurs de spectacles vivants pour le plaisir de découvrir, rencontrer, soutenir et diffuser leurs créations qu'elles soient musicales, théâtrales, contées, chorégraphiées, visuelles ou pluridisciplinaires.
Notre collectif est avant tout un espace de rencontre et de collaboration ouvert à toute expérience artistique. Notre volonté d'y partager, explorer, créer, s'exprime à travers la coproduction et la réalisation de partenariats artistiques sur le territoire de l’Uzège et bien au-delà tant qu'il s'agit de faire cohabiter ciel et terre et d'offrir au plus grand nombre de beaux moments artistiques et festifs !
Si la scène est à l'origine de notre travail musical, notre attrait pour les processions, manifestations, fêtes traditionnelles-rituelles... n'en est pas moindre. Il est même en parfaite adéquation avec notre volonté de transmettre, toucher, faire entendre. Et quel autre lieu s'y prête mieux que la rue ? Sortir du cadre, envahir l'espace public pour mieux se le réapproprier et s'y rencontrer, faire cohabiter notre musique et les arts de la rue sont ce à quoi nous tendons à travers les Rubaïyales. Si nous devions donner une ligne artistique à notre collectif, elle se situerait à la fois ici et là-bas, au croisement de Modernité et Tradition, oscillant entre musique rituelle et voix déclamée, pour exploser en transe... collective !